Signification coleur bleu

SIGNIFICATION DE LA COULEUR BLEUE

Signification de la couleur bleue, elle est généralement liée à la mer et au ciel. Tant de définitions que nous verrons sont définies par cette relation, bien qu’il y en ait d’autres, telles que le sens du bleu selon le Feng Shui, qui ajoutent un nouveau point de vue aux définitions des couleurs. Nous allons également commenter les effets que le bleu a sur l’humeur des gens et les réactions physiques qu’ils peuvent avoir. Enfin, nous terminerons par un petit commentaire sur la couleur bleue du marketing et du monde commercial.

En raison de sa relation avec le ciel et la mer calme, la principale signification du bleu est la tranquillité et la stabilité. Plusieurs fois, cette couleur est liée à la sincérité, avec “ne pas se cacher” et être ouvert aux nouvelles idées. Un exemple du sens du bleu comme couleur de l’honnêteté est le vieil adage «faire bleu», qui signifie faire un geste honnête ou travailler dans un domaine professionnel honnête.

 

FOTO

 

(Dans cette image, plusieurs applications de la couleur bleue sont représentées, dans toutes les applications, il est tenté de transmettre une sensation de tranquillité et de stabilité, les deux significations de la couleur bleue la plus remarquable.)

Lorsque l’habillage, le bleu était très attaché au statut élevé de personnes qui l’ont utilisé, parce qu’au XIIIe siècle, ce fut l’un des plus difficiles et très coûteux de synthétiser des couleurs. Ainsi, dans de nombreuses œuvres artistiques anciennes, le bleu représente le pouvoir et le statut économiques. Cette valeur n’est plus d’actualité dans la société d’aujourd’hui, mais nous avons donné de nouvelles significations au bleu dans la robe, parmi lesquelles se distinguent les deux:

Tranquillité
La solitude
Suivant ces lignes, ceux qui considèrent la couleur bleue comme leur couleur préférée ont généralement un esprit calme et stable, mais il convient de noter que cela varie beaucoup selon les nuances de bleu. Par exemple, le bleu foncé ou le bleu marine, comme les gens plus détendus, tandis que le bleu clair représente une touche plus intellectuelle, comme le jaune.

La signification de la couleur bleue selon les chakras: le bleu représente le premier chakra spirituel, le Vishuddhi

Le bleu, selon la philosophie du Feng Shui, a une relation forte avec la liberté, l’indépendance, le sens de la sécurité, l’organisation et représente également les significations que nous avions déjà commentées, telles que la loyauté. La signification du bleu le plus remarquable selon la philosophie des chakras, leur relation avec la volonté.

 

FOTO

 

Selon les études d’humeur et la relation qu’elles entretiennent avec les couleurs, le bleu favorise la patience et la gentillesse, voire la sérénité, mais la surexposition au bleu, en particulier dans les tons sombres, peut générer de la fatigue et, dans les cas extrêmes, la dépression.

Pour terminer cette entrée, nous discuterons des significations de la couleur bleue en fonction du marketing et des principales utilisations. En général, le sens du bleu le plus utilisé par les professionnels du marketing est: “haute technologie ou haute précision”.

La curiosité du bleu dans ce domaine réside dans sa relation avec l’augmentation des ventes, bien que cet effet s’observe lorsqu’il est associé à des couleurs sombres telles que le gris ou même le noir.

Si vous souhaitez connaître d’autres significations de bleu, il est recommandé de lire les entrées relatives à leurs relations chromatiques, telles que le violet ou le rose. Vous pouvez également voir les couleurs qui se combinent avec le bleu pour connaître plus de propriétés comme le noir et le blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *